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But et méthodes

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La mesure du respect des critères d’évaluation permet d’évaluer les pratiques professionnelles réelles, de les comparer à une pratique attendue (par exemple décrite dans les recommandations professionnelles) et de mettre en œuvre, si besoin, des actions visant à faire converger la pratique réelle vers la pratique attendue.

Il faut avant tout bien réaliser qu’il ne s’agit pas d’une analyse de connaissance, mais bien d’une analyse de pratique, ce qui nous guide vers une méthodologie spécifique.

La démarche d’analyse de sa pratique est une action volontaire et anonyme et se fera à partir de dossiers patients amenés par le professionnel. Il s’agit de comparer sa pratique à des recommandations dans le seul but de l’améliorer.

Leroue demming « PDCA » est une méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet qui permet d’exécuter un travail (par exemple un projet d’amélioration de la qualité de soins) de manière efficace et rationnelle et comprend 4 étapes :

  • Plan : planifier les actions et les résultats attendus (dire ce que l’on fait)
  • Do : les mettre en œuvre (faire ce que l’on a dit)
  • Check : vérifier les résultats (vérifier ce que l’on fait)
  • Act : prendre des mesures correctives si besoin (faire mieux).

Ce qui équivaut à la « roue de Deming » :

 

Nous n’allons pas traiter en profondeur toutes les techniques d’APP, mais on peut retenir qu’ils existent 3 types d’approches qui vont nous conduire vers des techniques différentes :

  • par comparaison,
  • par processus,
  • par problème.


Techniques : AUDIT CLINIQUE, AUDIT CLINIQUE CIBLE, GROUPE D’ANALYSE ENTRE PAIRS, ANALYSE DE PERTINENCE (prise de décision médicale et argumentation)

Technique : CHEMIN CLINIQUE   (Description d’un processus, suivi de son amélioration, applicable à une prise en charge comme la prise en charge du pied diabétique par exemple)

Technique : REVUE DE MORTALITE-MORBIDITE (Identification et analyse d’événements indésirables ou porteurs de risques médicaux).

Cependant, quelque soit la technique choisie il faudra se souvenir des invariants de toute démarche d’amélioration des pratiques :

  1. Le choix d’un sujet porteur de potentialités d’amélioration,
  2. L’analyse de l’organisation et des pratiques,
  3. Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes),
  4. La définition d’objectifs d’amélioration,
  5. La conduite du projet d’amélioration,
  6. La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs).


Les techniques les plus pratiquées jusqu’à présent en pédicurie podologie ont été l’Audit Clinique, l’Audit Clinique Ciblée, les Groupes d’Analyse entre Pairs.


- La méthode de l’ACC permet de comparer sa pratique à des critères d’évaluation des pratiques en vue de l’améliorer ; ceux-ci figurent dans des recommandations de bonne pratique (référentiel).
- ACC : Le nombre de critères est limité par rapport à celui de l’audit clinique (10 à 12, ciblés sur un ou plusieurs objectifs de qualité / sécurité).
- Les critères sont  présentés dans une grille ; un guide d’utilisation précise le sens des libellés, les conditions où la réponse est oui, non, non applicable, le protocole définit les conditions de réalisation de l’ACC.
- L’évaluation finale est individuelle.
- Une deuxième évaluation mesure l’efficacité des actions d’amélioration mises en œuvre sur plusieurs mois en général.

Il est nécessaire lorsqu’ils n’existent pas de recommandations de bonnes pratiques spécifiques au thème choisi.
Un groupe de travail peut en élaborer :
- en s’appuyant sur des recommandations majeures ayant un rapport avec le thème choisi et/ou un fort consensus professionnel,
- en définissant un ou des objectifs qualité,
- en se centrant sur la sécurité et le bénéfice pour le patient.

Puis, on suivra la trame de déroulement de l'ACC : Il faudra en utiliser les outils (grilles, guides, protocoles et outils de saisie et d'analyse) en les adaptant au thème choisi.

 

P.N.

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